Plan d'indemnité de fin de carrière et/ou de licenciement


Pour aider votre entreprise à financer les indemnités de fin de carrière et/ou de licenciement.

Accueil Assurances Courtage La Roche 85 > Professionnel > Protection du patrimoine > Plan d'indemnité de fin de carrière et/ou de licenciement

À QUOI CORRESPOND LE PLAN D'INDEMNITÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET/OU DE LICENCIMENT ?

Il s'agit d'un dispositif d'assurance permettant à une entreprise de pré-financer les indemnités de fin de carrière et de licenciement qu'elle sera amené à verser à ses salariés lors du départ à la retraite en cas de licenciement.

Assurances Courtage La Roche 85, vous accompagne dans vos démarches pour souscrire à un plan d'indemnité de fin de carrière et/ou de licenciement.

LES AVANTAGES DU PLAN D'INDEMNITÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET/OU DE LICENCIEMENT :

Le plan d'indemnité de fin de carrière et/ou de licenciement, n'est pas imposable dans certains cas.

Tout salarié en CDI et ayant une ancienneté de 10 ans peut prétendre à une indemnité de fin de carrière et/ou de licenciement

PLAN D'INDMNITÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET/OU DE LICENCIEMENT

TOUT CONNAÎTRE DU PLAN D'INDEMNITÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET/OU DE LICENCIMENT

  • Tout salarié en CDI mis à la retraite par son employeur a droit à une prime de fin de carrière.

    Un salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse, a droit à une indemnité de départ à condition :

    • d’être en CDI

    • de justifier d’une ancienneté d’au moins 10 ans dans l’entreprise (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).

  • Le montant de la prime de départ varie selon plusieurs critères : l’ancienneté dans la dernière entreprise, le montant du salaire et les modalités du départ du salarié.

  • Une fois encore, il convient de distinguer selon que le départ à la

    retraite est volontaire ou à l’initiative de l’employeur

    • Départ volontaire à la retraite

    L’indemnité légale ou conventionnelle de fin de carrière est considérée comme un salaire, et à ce titre elle est imposable à l’impôt sur le revenu, et soumise à cotisations sociales.

    • Mise à la retraite

    L’indemnité de mise à la retraite par l'employeur n’est pas imposable dans la limite d'un montant prévu par la loi, la convention collective de branche, un accord professionnel ou interprofessionnel. Lorsqu’elle est supérieure à ce montant, elle est exonérée.